5 Rue du lac - 15 000 Aurillac
01 23 45 67 89
La robe kabyle: une histoire, un patrimoine.
La robe kabyle par ses couleurs vives et chatoyantes égaillent fait briller la femme de mille feux. Cette robe ancestrale a su traverser les âges, elle a d'ailleurs inspiré un grand nombre d'artistes, de poètes ou de peintres. Elle a connu au fil du temps et de la civilisation, des modifications importantes. Bien qu’il existe à présent des dizaines de modèles de robes kabyles modernes, la robe traditionnelle reste un patrimoine précieux de la culture et de l’histoire de la Kabylie.
Malgré la modernisation de la robe kabyle, et l’écho dont elle bénéficie à présent à l’échelle internationale, la robe traditionnelle colorée reste un modèle incontournable, et les kabyles ainsi que les algériennes en général ne s’en passent pas lors de leurs mariages. La robe kabyle, traditionnelle ou moderne, reste surtout un patrimoine à part entière et un fragment de la culture et la civilisation berbère en général.
Le bijou kabyle est indissociable des costumes que portent les femmes kabyles. Il joue un rôle essentiel dans la vie sociale féminine. Ces bijoux en argent, finement ciselés, filigranés, rehaussés de pierres de corail proviennent du village de Beni Yenni.
La fabrication restant le plus souvent traditionnelle, les bijoux sont travaillés avec art sur une minuscule enclume qui demande un doigté d'exception.
La particularité des bijoux kabyle est la présence d’émaux de couleurs différentes (bleus, verts, jaunes) qui contrastent avec le roug evif du cabochon en corail serti.
Les cérémonies de mariage Le mariage revêt une grande valeur dans la culture kabyle, il est considéré comme une relation sacrée chez les Kabyles car il ne relie pas uniquement deux personne mais deux familles. La fete de mariage doit être célébrée à partir de la fin de l’été jusqu’à la fin de la saison des figues précédant la période de l’agriculture « Iwajiben » ce qui signifie que les Kabyles sont attachés à leurs terre et à la nature. La cérémonie de mariage kabyle est bien aussi une tradition et une coutume héritée, les rites commencent des jours avant le mariage
avec le versement de la dote « Taâmamt » (une somme symbolique) de la part de la famille de l’homme à l’honneur de la mariée, ainsi que la préparation du diner de la mariée (couscous qui est le plat traditionnel préparé dans toutes les fêtes ).
Le kabyle (autonyme : taqbaylit, tifinagh : ⵜⴰⵇⴱⴰⵢⵍⵉⵜ) est une langue berbère du Nord parlée en Kabylie (région du nord de l'Algérie)
En Algérie, chaque région enseigne sa propre version du tamazight (c'est-à-dire, la version chaouie dans les Aurès, la version kabyle en Kabylie…). L'alphabet ...
Les signes et symboles de Kabylie se retrouvent, réunis dans des compositions de grande valeur esthétique, dans sept domaines différents : les poteries et « ikoufan », les décorations murales des maisons, les tapis, l'art mobilier notamment les coffres, les tissages, les bijoux et les tatouages. Parfois niée dans les années 1930, leur signification magique et ésotérique a été depuis reconnue et progressivement analysée.
Cherchem est un délicieux mets très simple avec un minimum d’ingrédients composé de fèves, pois chiche et blé dur que nous faisons tremper la veille et agréablement parfumé de cumin.
Connu sous le nom de : timgzart, thaknifth tadount, tikkarrissine, thafdaoucht et… la liste est longue. c’est des crêpes algériennes cuites dans la marmite, . C’est à base de pâte à crepes préparée comme celle des mhadjebs et des msemens, mais au lieu de les cuire à la poêle ou sur un tajine en fonte, les crêpes sont plongés minutieusement dans la sauce tout en essayant de les garder bien étalées.